Le Crédit Mutuel Arkéa a érigé la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) en priorité stratégique. Qu’en est-il pour Armorique Habitat ?
Régis Royer : La RSE, prise dans son acception la plus large, constitue par vocation un enjeu majeur pour Armorique Habitat. Notre engagement trouve de multiples concrétisations. En tête vient l’activité sous-traitée à des entreprises locales et régionales du bâtiment avec un impact fort et direct sur l’économie et l’emploi en Bretagne. Nous oeuvrons également en faveur de l’économie du partage en confiant des prestations à des ateliers protégés : entretien des espaces verts, réception et traitement des appels dédiés aux réclamations techniques… En matière d’énergie, nous sommes parmi les seuls en Bretagne à aller plus loin que la réglementation thermique, avec une performance au moins supérieure de 10 % aux normes imposées. Nous croyons également beaucoup au potentiel de l’économie circulaire. Un exemple récent : nous avons utilisé des jeans recyclés comme isolant pour les combles dans une construction à Plouguerneau (29).

Parité respectée au sein du Conseil d'administration

Sylvie Beulze : La mixité constitue une autre de nos priorités. Beaucoup de nos métiers ont longtemps été identifiés par genre. Toutefois, un changement s’amorce. Ainsi, nos chargées techniques sont désormais majoritairement féminines. Il reste encore quelques métiers « réservés » mais nous travaillons en amont avec les filières de formation pour faire valoir à terme une véritable mixité. En matière de gouvernance, Armorique Habitat se veut exemplaire avec une parité parfaitement respectée au sein de notre Conseil d’administration puisque 9 de nos 18 administrateurs sont des femmes.

Quels sont les projets d’Armorique Habitat à moyen terme ?
Régis Royer : Armorique Habitat nourrit l’ambition de maintenir un haut niveau de production avec plus de 200 logements par an pour un parc de 7 000 logements à l’horizon 2020. Le tout dans un cadre financier équilibré, seul gage de pérennité de l’entreprise. Autre objectif : maintenir la qualité du service rendu auprès de la clientèle. Selon la récente enquête menée par un cabinet indépendant, 90 % de nos locataires se disent satisfaits d’Armorique Habitat, un très bon score alors que le niveau d’exigence ne cesse d’augmenter.

>>> L'historique des 60 ans de patrimoine en images