La naissance du groupe

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa puise ses racines dans l’Office central des œuvres mutuelles agricoles du Finistère, créé en 1911 à l’initiative de plusieurs propriétaires fonciers. Il a présidé à la création de plusieurs groupements mutualistes de premier plan dont Triskalia, Groupama et le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB).

Créée en 1979, la fédération du Crédit Mutuel de Bretagne couvre alors l’ensemble du territoire breton. A partir des années 1980, il étoffe son offre de services afin de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle.

Sous la gouvernance de Louis Lichou et d’Yves Le Baquer sont donc lancées plusieurs filiales dont Suravenir (assurance-vie et prévoyance), Suravenir Assurances et Federal Finance (gestion d’actifs) par exemple.

La fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO), officiellement constituée en 1975, trouve son origine dans une coopérative bancaire créée en 1963 à l’initiative de salariés des ateliers de la fonderie de Ruelle, en Charente, qui eurent l’idée de se regrouper pour épargner et financer des emprunts à moindre coût.

L’histoire du Crédit Mutuel du Sud-Ouest se mêle à celle du Crédit Mutuel de Bretagne à partir des années 1970.

Le rapprochement entre les deux fédérations s’effectue au fur et à mesure des opportunités jusqu’à une alliance CMB-CMSO en 1995.

landerneau-vue-drone

Landerneau, berceau historique du groupe

Histoire récente du Crédit Mutuel Arkéa

Sous la gouvernance du Président Jean-Pierre Denis et du Directeur général Ronan Le Moal, le projet d’entreprise "Horizons 2015" est mis en oeuvre à partir de 2008. Il se concrétise par le développement de nouveaux services dès 2010 et la création et l'acquisition de nouvelles filiales : Arkéa Banking Services, Monext...

En 2016, le groupe déploie un nouveau projet stratégique : "Arkéa 2020" qui va lui permettre de poursuivre son développement sur des marchés toujours plus concurrentiels.

À la recherche de relais de croissance, le Crédit Mutuel Arkéa a tissé des liens avec l’écosystème des startups et des fintechs avec lesquelles il développe diverses formes de coopération technique et stratégique.

Le 12 février 2020, le Conseil d'administration du Crédit Mutuel Arkéa nomme Hélène Bernicot, Directrice générale du groupe.

En 2020, le Crédit Mutuel Arkéa adopte une Raison d'être. L’année suivante, le groupe devient entreprise à mission.

En mai 2021, Julien Carmona succède à Jean-Pierre Denis à la Présidence.

En mai 2023, la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, le Crédit Mutuel Arkéa et les 19 fédérations signent un protocole d’accord qui préserve la cohésion du Crédit Mutuel uni et pluriel et garantit l’autonomie de ses membres.

notre histoire